dimanche 14 juillet 2013

Poitevins, médecins des Rois (Robert Ducluzeau)

Depuis quelques temps, je me passionne pour les livres régionaux. A l'achat ou à l'emprunt à la médiathèque, j'essaie, entre vie de famille, vie professionnelle et généalogie, de prendre le temps de bouquiner. Mon dernier achat est intéressant. Robert Ducluzeau présente ces médecins des Rois, des XVIe et XVIIe siècles, qui avaient la particularité d'avoir une origine poitevine.

J'ai feuilleté avec hâte le lexique des patronymes cités dans le livre : j'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir cité le nom de mon aïeul Antoine de la Duguie (écrit Duguye), sieur de Boisrond, qui fut professeur à la faculté de droit de Poitiers. Il était, en 1616, doyen de la dite faculté (et ce n'était une mince affaire, car, protestant, on lui avait longtemps refusé cette charge), et c'est à ce titre qu'il présida aux examens de licence de Descartes, autre célèbre poitevin, dont des ancêtres Ferrand sont inclus dans ce livre.

On y croise également les Pidoux, autre famille emblématique du Poitou, qui furent entre autres les aïeuls du célébrissime fabuliste Jean de la Fontaine.

Et vous, vous passionnez vous pour les ouvrages régionaux ?

Alors, je me souhaite bonne lecture à moi-même.

dimanche 7 juillet 2013

Pause-café chez Lulu

J'ai hésité dans le titre entre réunion, conclave, synode, cercle, finalement, j'ai opté pour le plus simple, pause-café chez Lulu. Tout est dans le titre.

Ce premier échange fut agréable et sympathique. C'est passionnant de discuter. Gloria est vraiment une passionnée, l'histoire de la dame de la Cataudière mériterait d'être plus connue.

En attendant de visiter les souterrains de Prinçay, voilà ce qu'on peut tirer de cette première expérience :
  1. les journées de 24 heures sont trop courtes. J'envisage d'ouvrir une pétition au président de la république pour passer aux journées de 36 heures ;
  2. envisager une autre conception de la généalogie, une autre manière de classer : après la généalogie 2.0, je vais pour ma part travailler en mode généalogie 2.1 : la généalogie en tiroirs. De ce fait, je viens de créer deux blogs supplémentaires :
    • un blog spécifique aux Noms du Poitou ;
    • une expérience qui débute : un blog consacré au village de Savigné (Vienne), et tout est dans le titre. On verra à terme si ça m'emmène sur les chemins de l'écriture ou pas, mais c'est une option à long terme ;
Je ne suis pas vraiment doué pour les résumés, je laisse à Gloria le soin de compléter ce petit bilan.

En tout cas, merci pour tout !