dimanche 27 novembre 2016

30e anniversaire du retour des déportés mentonnais

Tiens, tout à l'heure, j'ai trié les cartes postales héritées de la tante Lucie (évoquée ici), en fait mon arrière-grande-tante, une tante maternelle de mon grand-père paternel.

Sa patronne, qu'on voit sur la photo (dans la voiture), s'appelle Mlle Yvonne Clamet. Difficile de savoir qui elle est, en l'absence d'éléments vraiment pertinents.
Mlle Clamet est à l'évidence une personne assez aisée, avec gouvernante et chauffeur. Les cartes postales que je possède proviennent de plusieurs régions de la France et du Monde, ce qui montre que Lucie et sa patronne ont fait de nombreux voyages. Le passeport de Lucie, que je possède également, en témoigne.
Parmi ses vieux souvenirs, j'ai retrouvé deux vieilles photographies que voici :



Je me suis demandé quel événement ces photos représente. Facile, vu l'inscription au dos de la deuxième : "26-27 avril 1975, 30e anniversaire du retour des déportés mentonnais". Ces photos sont adressées à Mlle Clamet.

Yvonne Clamet se fait rare sur Google, mais n'est pas totalement inconnue, et ce que j'ai trouvé rejoint bien l'objet de ses deux photos : d'après le site Fondation pour la mémoire de la Déportation, la femme que je cherche fait parti d'un transport parti de Paris le 8 juin 1944, en direction du KL Ravensbrück (près de la ville de Fürstenberg). Elle porte le matricule n°43059. Le site nous donne une libération en mai 1945, bien que son destin n'y soit pas connu. Là, j'écris au site pour leur donner quelques infos supplémentaires.

Grâce à ce site, je découvre qu'Yvonne Clamet est née à Paris le 8 mai 1894. En fouillant sur le site des Archives en ligne, je la découvre née dans le 5e arrondissement. Voici donc cet extrait :

AD75, N., 5e arrondissement, cote V4E836

Yvonne Clamet a été opticienne à Flers, dans l'Orne, comme en témoigne cette superbe carte postale, de la collection de la tante Lucie :


 D'ailleurs, la femme à la fenêtre de gauche pourrait bien être mon arrière-grande-tante.

Yvonne Clamet est décédée célibataire le 27 septembre 1976 à Chauvigny — ça tombe bien, c'est là que vit Lucie. D'ailleurs, parmi les vieux papiers, on retrouve une autorisation, signée de sa main et en qualité de légataire universelle, de Mlle Paule Gouguet, directrice de la maison de retraite de Chauvigny, à "retirer tant de l'appartement situé à Menton, dans un immeuble Avenue Thiers, n°2, que de la maison Simon, 10 avenue Félix Faure, à Menton, tous effets, vêtements et ligne appartenant à Mlle Clamet".


On retient une différence entre la date de décès donnée en marge de l'acte de naissance et celle donnée par cette autorisation !

On en revient donc à Menton, aussi.

Par curiosité, j'ai été sur Geneanet, et je suis tombé sur le relevé de M. Jean-Luc Rigaud, qui nous retrouve Yvonne Clamet, inhumée dans le cimetière de Flers, en compagnie de ses père et mère (peut-être le couple à la fenêtre de droite sur la carte postale précédente) :

Photo de M. Jean-Luc Rigaud,
Geneanet, Tombes et Monuments

jeudi 17 novembre 2016

Les Jousserant de Layré aux XV et XVIe siècles

La Pissarderie y était.
mercredi 9 novembre
Salle annexe de la mairie de Civray
Les Amis du Pays Civraisien

Rodolphe a mené avec brio une causerie sur la famille Jousserant, de Layré (Saint-Pierre-d'Exideuil). Et même si le sujet est intéressant, j'ai été particulièrement fasciné par son développement des sources généalogiques indirectes, autres que les classiques registres paroissiaux, registres d'état-civil voire minutes notariales : un abîme insondable de papiers dormant ainsi dans les hommages, les titres de familles, les fonds privés, etc. Ces quêtes minutieuses transcendent la simple recherche d'un numéro sosa.



Lien vers l'article de la Nouvelle République.