Voici une bien drôle d'expression.
Un enfant est inhumé après avoir été "baptisé sous la chaise". A-t'il été baptisé dans l'urgence par la sage femme, dont on note la présence à l'enterrement ?
Un enfant est inhumé après avoir été "baptisé sous la chaise". A-t'il été baptisé dans l'urgence par la sage femme, dont on note la présence à l'enterrement ?
Poitiers, Sainte-Radégonde, BMS - 1766-1775, v. 105/140 |
"Le vingt un [octobre 1772] a eté enterré un enfant baptisé sous la chaise fils légitime de françois decombe et de louise boutineau en presence de la sage femme de philippe rouault et et plusieurs autres."
J'ai trouvé "enterré sous un banc" et "baptisé en chambre" mais jamais celle-ci... vraiment curieuse. Peut-être (une idée comme ça) sous la chaise de l'église (sous la chaire, donc) Y a t-il d'autres actes comme celui-ci ou est-ce le seul ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas s'il y en a d'autres. Je suis tombé sur celui-ci par hasard, l'acte que je cherchais se trouvait juste en dessous.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerune suggestion... ne serait-ce pas baptisé sur les fesses ?
On baptisait les enfants en danger de mort sur la première partie du corps qui apparaissait : le pied quelquefois. Et là c'était peut être un accouchement par le siège.
Et la pudeur excessive du moment peut avoir préféré le mot "chaise".
Cordialement,
Marie-Paule MOREL
Je suis de l'avis de Gloria, le terme de chaise serait à prendre au premier degré : il s'agirait d'une chaise d'accouchement.
SupprimerOu alors c'est à comparer avec l'expression baptisé sous le poêle. Lors du mariage de deux concubins, on "regularisait" la situation des enfants nés de leur relation en les baptisant "sous le poêle", parfois aussi sous le voile.
RépondreSupprimer