samedi 21 décembre 2013

Mon bilan de l'année 2013

Suite au bulletin du Généathème de ce mois proposé par Sophie Boudarel, je joue le jeu du bilan de cette année écoulée.

Le début de l'année 2013 coïncidait comme par hasard avec la fin de l'année 2012. Cette année-là avait fini sur les chapeaux de roue, avec la causerie sur la noyade de Réfoux, magistralement mis en scène par Alain devant l'assemblée des Amis du Pays Civraisien, avec la participation de Gloria et un peu de moi-même aussi :



Extrait de La Nouvelle République

A cette occasion, l'affaire Buchey devait sortir, mais ça valait bien une conférence à elle toute seule. C'est reporter à plus tard.


Le premier anniversaire de mon blog arriva, avec l'annonce d'un challenge pour le mois d'avril. Pari difficile, surtout pour les X, Y et Z. L'occasion de rencontrer d'autres curieux, d'autres chercheurs, pour se dire, finalement : Non, vous n'êtes pas les seuls sur cette planète !


Mois de mai fleuri, création du site Noms du Poitou, dans la forme que je voulais lui donner : une vision de la généalogie, des gens qui ont fait le Poitou, plus particulièrement le sud de la Vienne. A terme, j'aimerais traiter tous mes ancêtres, noyés dans une profusion de lignées familiales — 96 articles publiés, autant en attente de l'être.

La rencontre de Juillet. Rendez-vous annulé chez la sorcière du Poitou, même si votre serviteur ignorait l'annulation et s'y est donc rendu. Première séance improvisée chez Lulu, première des ateliers généalogiques, fort éducatif et fortifiant. Échanges sur Availles, le Poitou, Cora, la vie quoi !

Suite à ça, création immédiate et instantanée du blog consacré à Savigné, ma commune d'adoption, ma commune préférée, le petit village perdu au bord de la Charente, berceau des ancêtres, en vrac, de François Hollande (Broussard), de de Lattre de Tassigny (Minot), de Chandernagor, père et fille, etc. — 42 articles publiés, autant en attente de l'être.


Opération les ateliers généalogiques 2 le retour, Fred est indisponible, rencontre avec Valérie, et mes remerciements toujours pour Gloria. Points communs : blog et blog de villages, une façon d'étudier l'histoire.


2013, c'est l'année des contacts. Je tiens à remercier toutes ces personnes, qui, découvrant mes recherches, me contactent pour poursuivre leurs propres recherches : Louis de Crozé, sur la famille CROZÉ, dont je tiens à poursuivre la branche, Bertrand Savatier, sur les MACHET de la Martinière (à qui je dois, je suppose, la référence à mon site sur la page Wikipedia de Dominique de la Martinière, trouvée inopinément), Christine Fièvre sur les CACAULT de la Cotterie, et bien d'autres. À tous, merci !


Alors, tout doucement, arrive la fin de l'année 2013, et retour sur l'affaire qui m'a passionné, passionne toujours, et qui ne demande qu'à se compléter, je veux parler de l'Affaire Buchey, et je vous prie d'excuser cet anaplodiplose, puisque le 11 décembre, passage devant l'assemblée des Amis du Pays Civraisien, et je remercie particulièrement Alain, conteur qui m'a cédé sa place, Mlle Rougier, présidente de l'association, et tous les membres, et à ceux qui sont venus écouter cette petite histoire.
Un merci à M. Pierre, pour la publicité accordée à mes recherches, et ses éléments sur l'affaire Clément !


Extrait du Journal de Civray, jeudi 19 décembre 2013 (Merci Marité)
Dommage pour la petite erreur sur le nom —
la presse est arrivé en retard et n'a pas assisté au prologue d'Alain,
qui expliquait pourquoi il me laissait chaleureusement la place sur la conférence

Cependant, 2013, c'est également l'année des désillusions : copillage, surtout, sans référence (de LA DUGUIECROZÉ, de LOSSE, de VENASSIER, LEVIEIL, etc...), et pis un peu les erreurs de la presse (cf ci-dessus, etc...).

Un remerciement en particulier à tous ceux et celles qui viennent ici, merci à ceux qui laissent quelques messages, merci aussi à ceux qui ne font que passer. Et veuillez me pardonner pour ceux que j'oublie !

2014. D'accord, on verra pour la suite. Plus d'idée, plein de projet... J'espère qu'au cours de l'année prochaine, la presse saura dire mon nom !



Joyeuses fêtes et bonne année !

5 commentaires:

  1. Une belle année et très riche année. De toute chose, il ne faut retenir que le meilleur et chasser le reste de l'esprit pour continuer à aller de l'avant. Globalement, l'entraide généalogique est là, cordiale, chaleureuse et respectueuse. Je reste persuadée que publier via le blog, faire connaitre son travail est la meilleure sauvegarde contre le plagiat. Ensuite de ces contrariétés, nous sommes nombreux à en faire les frais. Il faut savoir en sourire, se défendre bien sur, demander une correction sur le journal si possible, écrire pour en savoir plus sur l'article de Norbert Pressac (d'un autre coté s'il a un nom de rue c'est que son histoire est déjà un peu connue, difficle de revendiquer une exclusivité) et comme disait ma grand-mère, bien faire et laisser braire. Tu as assez de nombreuses et belles cordes à ton arc.
    Nous reprendrons je l'espère dès fin janvier ces ateliers généalogiques, je suis très contente et très fière que tu les ais appréciés. Merci à toi.
    Et bravo Sébastien !
    Bises.
    PS : On devrait peut-être faire un p'tit journal papier de nos ateliers pour laisser une trace des travaux en cours et des auteurs de ces travaux ? A creuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gloria, concernant les choses négatives, je suis déjà passé à autre chose. Suite à ma conférence, j'ai l'impression que la famille Buchey va devenir ce que Cora est pour toi, un sujet d'étude complexe.
      Merci pour tes encouragements et bravo aussi pour ton travail, bises aussi ! Sébastien.
      PS : belles idées ! J'ai hâte !

      Supprimer
    2. J'ai supprimé la mention de Norbert Pressac, c'était plutôt mesquin de ma part, sachant pertinemment qu'il s'agit d'un personnage plutôt célèbre dans le Civraisien. N'empêche, l'auteur de l'article aurait pu modifier sa dernière phrase, c'est, au mot près (place au lieu de parking), un copier/coller de la dernière phrase de mon article.

      Supprimer
  2. Une année bien remplie ! Il ne faut en effet ne garder que le meilleurs ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Gloria et Sébastien, le Poitou fait poids de tout, à nous flanquer des complexes. Chapeau pour le boulot... Et surtout ne pas oublier que la copie est un compliment... Peut être pas le mieux tourné mais un compliment quand même.
    Maintenant je vais faire un tour du côté de Savigné, pour voir quelles inspirations on peut en tirer...

    RépondreSupprimer