Crimes et délits en Poitou


"Le département de la Vienne n'a jamais possédé de maison centrale. Le décret du 26 vendémiaire de l'an XIII, qui désignait l'abbaye de Fontevrault pour recevoir les individus condamnés par les tribunaux à la réclusion et aux longues peines d'emprisonnement, paraît avoir reçu son exécution pour la première fois en août 1814 (date du premier convoi pour Fontevrault le 4 août 1814, d'après un arrêté du préfet de la Vienne du 31 juillet et d'une lettre du préfet du Maine-et-Loire du 6 août).
De 1800 à 1814, ces condamnés subirent leurs peines dans diverses prisons de Poitiers. Ce fut d'abord dans un local spécial du dépôt de mendicité, auquel les administrations révolutionnaires avaient donné ce caractère de maison de force, sans lui retirer pour cela sa destination primitive, les deux services étant installés isolément (jusqu'au 8 pluviôse de l'an X à l'ancien collège des Jésuites irlandais — aujourd'hui couvent d ela Providence rue de la Prévôté — et ensuite l'ancien couvent des Carmélites — occupé par la Banque de France, rue des Carmélites). La transformation du dépôt de mendicité par application du décret du 5 juillet 1808, amena en 1811 le transfert provisoire de ces prisonniers à la maison d'arrêt (le transfert est opéré le 1er octobre 1811) où ils restèrent jusqu'à l'ouverture de Fontevrault. Pendant leur séjour au dépôt et à la maison d'arrêt, ils figurèrent sous une rubrique spéciale sur les contrôles de ces établissements et il n'existe pas de série de documents qui les concerne particulièrement. Par la suite, Limoges, puis Thouars, reçurent les plus importants contingents des condamnés de la Vienne appartenant à cette catégorie.
Siège d'une direction départementale des prisons depuis l'arrêté du ministre de l'intérieur du 8 juin 1857, Poitiers est resté la résidence du directeur de la 24e circonscription pénitentiaire (Vienne et Deux-Sèvres), créée par l'arrêté du 31 mai 1871. Le chef-lieu de cette circonscription, devenue la 17e, a été transporté à Thouars par décret du 20 mars 1888. Celui du 15 juillet 1909, en englobant dans une même circonscription l'Indre, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée, l'y a laissé." (AD86, extrait du répertoire n°33 se référant à la série Y).

Quelques crimes et délits, repris dans le blog :

Il ne faut pas oublier les délits commis par mon ami Pierre Chevaux, résumés en quatre articles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire