vendredi 27 janvier 2017

Les Deydier : un pont entre Savigné et Saint-Maurice

Vous connaissez sûrement mon intérêt pour les migrants, ceux qui partent de chez eux pour venir s'installer ailleurs, principalement dans la Vienne.
Vous me savez amoureux des noms de famille qu'on trouve dans le Poitou, dans la Vienne, ceux qui me touchent, me fascinent, me... tout, quoi.
Vous me soupçonnez d'avoir une tendance à être fasciné par les coïncidences ?

Le hasard du destin a voulu me mettre sur la piste d'un bout de famille, dont le patronyme m'était familier.

C'est au cours d'une balade. Je suis tombé sur un monument — un calvaire — et il fallait vraiment avoir l'esprit tarabiscoté pour regarder le socle — face arrière de cet ouvrage, pour découvrir cette inscription :


Et quelques recherches sur les archives en ligne plus tard :

Archives en ligne de la Vienne,
Saint-Maurice-la-Clouère, D - 1873-1882, v. 11/76

qui nous dit :
L'an mil huit cent soixante quatorze et le onze novembre, à sept heures du matin par devant nous Pierre Bernard Lapommeray Mair officier de l'état civil de la Commune de St Maurice, Canton de Gençay, arrondissement de Civray, département de la Vienne sont comparus Messieurs Delphin Pain, âgé de vingt sept ans, prêtre vicaire de cette paroisse et françois Nicolas Chartier, ancien instituteur public de cette Commune, âgé de soixante trois ans, demeurent tous les deux à St Maurice, voisins et amis du défunt lesquels nous ont déclaré que M Jacques Deydier, âgé de soixante dix neuf ans prêtre desservant de cette commune, né à Anglard, département du Cantal, fils de feu Antoine Deydier et de feue Catherine Arnal était décédé dans son domicile sis à St Maurice d'hier à neuf heurs du soir, Après nous être assuré de cette déclaration nous en avons dressé le présent acte, dont nous avons donné lecture aux comparants qui ont signé avec nous.
Si vous lisez mes articles, vous avez fait le lien entre ce prêtre de Saint-Maurice-la-Clouère, commune d'adoption, et le curé de Savigné, Antoine Augustin Deydier, qui se révèlent être... frères !

Quand on sait que le curé de Savigné était archiprêtre de Gençay, commune voisine de Saint-Maurice, on boucle une boucle (c'est même un double nœud).

Chemin faisant, voilà l'acte de naissance de Jacques Deydier, en date du 3 messidor de l'an III, à Anglards-de-Salers :

Archives en ligne du Cantal,
Anglards-de-Salers, 1791-An XII, v. 167/432

Archives en ligne du Cantal,
Anglards-de-Salers, 1791-An XII, v. 168/432

Les parents de ces deux frères curés vivaient, à l'époque en l'an III, au village d'Aubagnat, 
probablement devenu Haut-Bagnac, lieu de naissance d'Antoine Augustin donné sur son acte de décès à Savigné.

Cette famille a éveillé ma curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire