Nécrologie des maires de Poitiers
On lit dans L'avenir de la Vienne, vendredi 29 janvier 1926 :
M. Georges Servant, ancien sénateur de la Vienne, président de la Chambre de Commerce de Poitiers, est décédé la nuit dernière, à sa propriété de Mignaloux, à la suite d'une maladie qui le tenait alité depuis quelques semaines. Il était âgé de 76 ans.
Physionomie poitevine sympathique, M. Georges Servant était un de ceux qui connurent la grande popularité. Lorsque, en 1888, étant à la tête de la Maison de commerce de ses aïeux, une des plus vieilles firmes de notre place, il entra avec une série de candidats républicains au Conseil municipal de Poitiers où il devait siéger pendant plus de trente ans, — il était alors « Monsieur Georges » pour tous les habitants de la Grand'Rue, de Montbernage et de St-Saturnin.
D'abord adjoint, puis maire de Poitiers de 1895 à 1898, c'est sous son administration qu'avaient été exécutés le réseau des Tramways électriques et la reconstruction du pont de Rochereuil.
En 1895, le Canton Nord l'avait envoyé siéger au Conseil général de la Vienne dont il fut le vice-président, jusqu'en 1919.
En 1907, candidat à une élection sénatoriale partielle pour le remplacement de M. Demarçay, décédé, M. Servant fut élu. Puis, aux élections générales de 1909, il était réélu sénateur avec ses collègues sortants de la liste républicaine radicale. Il ne fut pas réélu en 1920.
Longtemps juge au Tribunal de Commerce, M. Servant, en 1901, à la création de la Chambre de Commerce, avait été élu président de cette compagnie, fonction que la confiance de ses collègues lui a renouvelée sans interruption jusqu'à cette année.
Dans ses magistratures consulaires ou politiques, M. Georges Servant fut un citoyen actif et dévoué qui sut gagner l'estime de ses concitoyens. Avec lui disparaît un vétéran des luttes républicaines, et, en nous inclinant devant son cercueil, nous prions sa veuve et ses enfants d'agréer l'hommage de nos biens vives condoléances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire