dimanche 14 juillet 2013

Poitevins, médecins des Rois (Robert Ducluzeau)

Depuis quelques temps, je me passionne pour les livres régionaux. A l'achat ou à l'emprunt à la médiathèque, j'essaie, entre vie de famille, vie professionnelle et généalogie, de prendre le temps de bouquiner. Mon dernier achat est intéressant. Robert Ducluzeau présente ces médecins des Rois, des XVIe et XVIIe siècles, qui avaient la particularité d'avoir une origine poitevine.

J'ai feuilleté avec hâte le lexique des patronymes cités dans le livre : j'ai eu l'agréable surprise d'y découvrir cité le nom de mon aïeul Antoine de la Duguie (écrit Duguye), sieur de Boisrond, qui fut professeur à la faculté de droit de Poitiers. Il était, en 1616, doyen de la dite faculté (et ce n'était une mince affaire, car, protestant, on lui avait longtemps refusé cette charge), et c'est à ce titre qu'il présida aux examens de licence de Descartes, autre célèbre poitevin, dont des ancêtres Ferrand sont inclus dans ce livre.

On y croise également les Pidoux, autre famille emblématique du Poitou, qui furent entre autres les aïeuls du célébrissime fabuliste Jean de la Fontaine.

Et vous, vous passionnez vous pour les ouvrages régionaux ?

Alors, je me souhaite bonne lecture à moi-même.

1 commentaire: