Niort, le 5 germinal an 10. Il s'est passé, dans la nuit du 20 eu 21 ventôse, près d'une métairie située dans la forêt de la Meilleraie, un évènement qui aurait un côté assez plaisant, si l'on pouvait rire d'un délit ou d'un crime qui outrage les moeurs publiques, et dont la preuve emporterait peut-être une peine capitale ou infamante.
Un propriétaire fait pêcher un étang et donne la garde du poisson, pendant la nuit suivante, à deux filles pour qui une hutte avait été préparée. Dans la nuit, les deux filles se réveillent au milieu des flammes de la hutte ; elles fuient précipitamment et l'une d'elle est saisie par un loup-garou. L'autre se détermine à retourner au secours de sa compagne ; celle-ci, dans le débat, parvient à s'échapper ; mais, plus timide ou moins généreuse, elle laisse violer celle qui l'avait garantie de ce malheur.
La résistance fut sans doute longue et vigoureuse, puisque la victime eut encore la force d'arracher et de jeter au feu le voile noir du loup-garou.
Enfin elle reconnaît son terrible adversaire à la lueur de la flamme ; le lendemain, elle fait sa plainte aux officiers de police, et fait arrêter le coupable qui est maintenant dans les prisons.
Il est peut-être bon de rappeler aux habitants de la campagne, que toutes les histoires de revenants et de loups-garoux, dont on effraie si sottement leur enfance, n'ont de réalité que la fourberie. On sait combien, dans les pays de gabelles, on voyait des loups-garoux, et ces loups-garoux étaient des contrebandiers qui savaient, par la frayeur qu'ils inspiraient, éloigner ceux qui pouvaient découvrir ou gêner leur commerce frauduleux.
Génial !! J'adore !!
RépondreSupprimerJ'ai une autre affaire de loup-garou sous le coude mais je n'ai pas eu le temps de finaliser ! On verra ça en Mai
Merci Sébastien !
Bon WE
Ce qui est amusant dans cet article, c'est la définition du loup-garou de l'époque, en lien avec les trafiquants de la gabelle...
SupprimerEn effet, "drôle" de loup-garou !
RépondreSupprimerLes loups sont descendus sur le Poitou aujourd'hui ;-)
RépondreSupprimer