Il est curieux de mettre en opposition l'actualité, avec le réchauffement climatique et la polémique sur les micro-ondes des antennes téléphoniques, et ce qui se passait à la fin du XIXème siècle, avec ce qu'on pourrait appeler le "refroidissement climatique"...
On lit dans le Journal de la Vienne, édition du 28 mars 1878 :
La déplorable température dont nous jouissons depuis quelques jours, et qui prouve le désarroi définitif de l'ancien système des saisons, ne date pas de ces dernières années seulement.
Il y a vingt ans M. Babinet, notre compatriote, le célèbre et facétieux astronome, constatait déjà ce bouleversement qui introduit l'hiver dans le printemps et vice versa ; et il l'expliquait de la façon suivante : selon M. Babinet une cause essentielle de ce carnaval des saisons était la multiplication des lignes de fer sur toute l'étendue du territoire français : par lignes de fer M. Babinet entendait non seulement les lignes de chemins de fer, les rails, mais encore les fils télégraphiques.
Ces lignes, ces fils, couvrant, sillonnant la France dans toute son étendue et dans tous les sens, auraient d'abord modifié, puis progressivement transformé les conditions atmosphériques, en créant des courants électriques nouveaux.
M. Babinet soutenait très sérieusement cette théorie, qui, après tout, n'est pas plus déraisonnable que beaucoup d'autres.
Mais, si elle est juste, grâce à l'invention du téléphone qui incessamment va multiplier le nombre de fils de fer, il faudra porter des fourrures en plein mois de juillet.
On ne saura jamais ce que le progrès coûte de fluxions de poitrine.
Les temps changent :-))
RépondreSupprimer