lundi 6 juin 2016

l'École est finie

Un peu de culture général aujourd'hui. Comme je l'apprends de Wikipedia, et comme nous l'a si bien dit Yann il y a quelques jours, le Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE), aussi appelé Certificat d'Études Primaires (CEP), voire Certificat d'Études (CE), et même Certif (quelle abréviation ? C ?), est mis en place en 1866 et institué par la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 (qui rend l'instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans). N'en déplaise à Charlemagne.
Le CEPE indiquait la fin de l'enseignement primaire, les enfants ayant entre 11 et 13 ans à ce moment-là.
Toujours d'après Wikipedia, le 28 août 1989, le certificat d'études primaires est supprimé, par le décret n° 89-607, mettant fin à une existence de plus de cent ans. Pas de bol ou réciproquement, j'y ai échappé, je n'avais que 10 ans (il s'en est fallu de peu !).

Certif' de mon grand-père, 1939

Un autre exemple, celui de Fernande Lebeau, tante maternelle de mon grand-père :

CEP de Fernande Lebeau, 1910

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire