vendredi 17 juin 2016

On vous emballe aussi les Œufs ?

Mon aïeul Louis Pissard, lorsqu'il se marie, en 1919, vit au Breuil d'Haleine de Saint-Macoux. Le 28 septembre 1920, il dépose une déclaration aux fins d'immatriculation, au registre de commerce de Civray, pour exercer le commerce d'épicerie et de mercerie, audit village. En 1924, il achète une maison et des terrains au Breuil d 'Haleine, côté Saint-Saviol, et y installe sa nouvelle épicerie. 8 ans plus tard, il décède, laissant veuve et 4 enfants.
Immatriculation
d'épicerie en 1920
Marcelline-Georgine Lebeau, dite Georgette, continue l'activité. Je sais qu'elle vit, pendant la guerre, avec sa belle-sœur Léontine Pissard et l'époux de celle-ci, René Léon Joyeux. Celui-ci va avoir la douleur de perdre sa femme, le 2 avril 1943. Par déclaration du même registre du commerce du 17 février 1953, Georgette dépose la cessation de son activité, depuis le 1er décembre 1952, par vente à René Joyeux. Ce dernier va s'installer au bourg de Saint-Macoux, et exercer pendant de nombreuses années. Sa fille et son gendre reprendront l'activité. Peut-être les avez-vous connus, avec le fameux camion d'épicier, faisant le tour des petits villages ?
Georgette dépose, de nouveau, devant ce même tribunal de commerce, une déclaration aux fins d'immatriculation, le 21 juillet 1953, pour exercer un commerce de débit de boissons, café et restaurant.
J'ai encore un autre formulaire de demande de modification de l'immatriculation, concernant l'activité d'épicerie tenue par mon aïeul : le 28 avril 1941, pendant la guerre, Georgette déclare que son mari décédé avait ajouté à son commerce d'épicerie et mercerie le commerce des œufs, en l'année 1921. Après tout, vous reprendrez bien un dernier œuf pour la route ?

Modification de 1941

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire