jeudi 4 avril 2013

Dutiers, Paul (?-1706)

Nécrologie des maires de Poitiers

"Aujourd'hui septième de novembre mil sept cent six je, curé de cette paroisse, accompagné d'un clergé composé de trente-six ecclésiastiques, je me suis transporté à la chapelle de Saint-Jouin dépendant de ladite paroisse où j'ai levé le corps de feu messire Paul Dutiers, maire perpétuel de cette ville de Poitiers, décédé dans sa maison contiguë à la dite chapelle, le cinquième dudit mois, lequel a choisi sa sépulture dans l'église des pères minimes. Il convenait que ledit corps fut mené à l'église de Saint-Paul pour y célébré en sa présence le service ordinaire, mais la levée du corps n'ayant pu se faire qu'à la nuit, et toutes les compagnies séculières et régulières qui assistèrent au convoi ayant souhaité abréger la cérémonie, moi, dit Curé, à la prière et sollicitations de messire François Dutiers, conseiller du roi et son assesseur civil et criminel, fils et légataire universel dudit défunt et à celle de tout le corps de la maison de la ville, sans préjudice, à mes droits par complaisance pour les dits messieurs et compagnies, ai fait passer ledit corps par devant l'église de Saint-Paul sans y entrer et l'ai conduit en grande pompe à la porte de l'église cathédrale de Saint-Pierre où je l'ai remis entre les mains de monsieur le révérend doyen de la dite église, qui l'a reçu à la tête de son chapitre pour en faire les obsèques, avec les cérémonies accoutumées, fait à Poitiers, au jour et an que dessus. Bardoux, Curé de Saint-Paul."



AD en ligne, Poitiers, Saint-Paul,
BMS - 1705-1726, v.13/155

AD en ligne, Poitiers, Saint-Paul,
BMS - 1705-1726, v.14/155

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire