dimanche 21 avril 2013

Le Point sur mes recherches actuelles

Voici un petit point sur mes recherches actuelles, celles que j'ai débutées à peu près au moment de la création de ce blog. J'avais commencé par cette ascendance ci :


Mes recherches m'ont d'abord conduit, à travers l'entraide apportée par Jean-Claude, puis par Alain, à qui je dois beaucoup, à ces notes qui suivent :


Puis, ayant emménagé à Poitiers (ce qui est plutôt pratique pour se rendre aux Archives Départementales de la Vienne), je commençai à éplucher les fonds notariales, sources inépuisables de renseignements complémentaires aux actes paroissiaux.

Je parvins, grâce aux fonds des notaires Surreau et Vaugelade, de Civray (Vienne), à dégager la filiation suivante, morceau de famille sur Savigné (Vienne) - et ce, malgré l'absence totale de registres paroissiaux (antérieurs à 1700) :


Concernant cette famille, ma déception vient de l'absence d'actes concernant directement François Tribot et Marie Blanchard. Ce n'est qu'indirectement que j'ai pu retrouver le père de François Tribot.

Parallèlement à un farfouillage dans les fonds des notaires de Civray, j'entamai un épluchage du fond d'un notaire de Poitiers : Hélie Maxias. Ce notaire, aux liasses abondantes, se révéla très riche en enseignements. Aussi, retrouvai-je par ce biais la trace de Françoise de La Duguie, et je pus établir cette filiation, en prenant comme complément les notes du Beauchet-Filleau :


A ce stade, j'arrivai à un niveau plutôt satisfaisant. Jean Vigier et Marie Mourault devenaient mes ancêtres les plus anciens (trouvés par moi-même), et on atteint là le XVe siècle, ce qui laisse présager un sacré mal de cheveux pour la transcription d'actes, s'il en existe d'ailleurs.

Alternant recherches sur Poitiers et sur Civray, je mis en évidence la présence d'un Isaac Crozé, originaire du Loudunois, et qui signent des actes dans les deux villes : Bingo ! Grâce à Alain et à ses précieux renseignements tirés du livre d'Augustin Bobe, Histoire de Civray (1935), je pus compléter la filiation de Marie Crozé :


On en est là, donc... A bientôt, pour de nouvelles aventures !

4 commentaires:

  1. Je suis content de voir que les Petit sont partout, même dans le Poitou :-). Les miens sont lorrains...enfin normalement, sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit semble être un patronyme assez courant. Localement, je crois en avoir trois ou quatre familles géographiquement proches et n'ayant rien à voir entre eux :p

      Supprimer
  2. Belles avancées, bravo ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La suite, ça sera Jacques, dont je commence à percer les mystères, et l'ascendance Crozé...

      Supprimer