samedi 27 avril 2013

Xylopentaxophile

Tout d'abord, merci à Sophie pour ces défis d'Avril, il a fallu faire vite et réfléchir. Moi-même, j'ai du mal à pondre un article par mois, alors 26 !

Qui plus est, avec l'alphabet comme fil rouge... Arrivé au X, j'ai un peu craint pour ma santé mentale...

Bon.

Très bien.

Et pis je suis tombé sur ce terme : Xylopentaxophile.

Qué sa quo ?

D'après wiktionnaire, donc, c'est un terme théorique qui désigne un collectionneur de gibet, de billot de décapitation ou d'un instrument de torture en bois.

Ben, par extension, ne pourrait-on pas l'utiliser pour désigner ceux qui collectionnent les histoires sordides d'affaires criminelles passées ?

Bouge pas, j'appelle l'Académie Française...

Naan... Je plaisante.





Alors voilà un petit aperçu des bases criminelles, que je me permets de reprendre :
Si vous-mêmes tenez un blog ou connaissez un blog qui traitent de tels sujets (chercheurs de mauvaises graines), je suis preneur pour l'ajouter à cette liste.



Sur ce, deux livres que je recommande, concernant plus particulièrement la Vienne :

Les bagnards de la Vienne, par Michèle Laurent, publié par la Société de Recherches Archéologiques du Pays Chauvinois, 2008, que Gloria m'a fait découvrir (merci, merci !) ;

et celui-là :

Les Grands Affaires Criminelles de Poitiers, par Jean-Marie Augustin, chez Geste Éditions, 2006, qui m'a fait découvrir le destin tragique de mon cousin Jean-Baptiste Cuirblanc.





4 commentaires:

  1. Plus tard, je voudrais être Xylopentaxophile :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adopte volontiers le qualificatif !! Merci pour l'écho et bravo pour ton travail Sébastien !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour MA santé mentale, comment vais-je le placer dans le résumé ? En plus il prend presque tous les caractères requis par Twitter !

    Plaisanterie à part, bel article et beau clin d'oeil à nos deux xylopentaxophiles préférées.

    RépondreSupprimer
  4. Très bien trouvé ! Bravo pour l'idée et la présentation.

    RépondreSupprimer