mardi 9 avril 2013

Héritier de l'Empire

Excellent challengeAZ ! Je ne pouvais rester indifférent à l'article de Brigitte, C comme Charlemagne, où es tu ?, objet du challenge de la semaine dernière.

Laissez-moi donc vous raconter une Histoire...



Ça commence quand je débute dans la généalogie, il y a quelques années. En ce temps-là, je faisais parti du CGCP, groupe qui s'occupe principalement du sud de la Vienne et du Nord-Charentais, là où est localisée une grande partie de mes ancêtres.

Grâce à des échanges plutôt sympathiques, j'appris qu'on connaissait une filiation qui permettait de remonter à Charlemagne, via les occupants de l'ancien château de Chambes, situé sur la commune de Voulême (Vienne).


Dans ma généalogie, on trouve le couple Jean Couturier et Marie Métayer, mariés le 28 février 1726, à Montalembert (Deux-Sèvres).


Connu pour ses brumes, Montalembert présente également des registres paroissiaux assez brumeux, surtout à cette époque de l'année. Le mariage n'étant pas filiatif, cette branche resta longtemps orpheline, jusqu'à ce que je mette la main sur une sépulture bien éloquente :

AD en ligne, Montalembert, BMS - 1733-1742, v.30/47
AD en ligne, Montalembert, BMS - 1733-1742, v.30/47
"Le seize may mille sept cent trente neuf est décédée et a été inhumée dans le cimetière marie marteau agée d'environ soixante et treize ans ou environ, en présence de jean rollan pierre raizon et jean couturier, ses gendres et françoise métayer sa fille et plusieurs autres parents et amis qui ont déclaré ne savoir signé."

Cet acte me donnait la mère de Marie Métayer : Marie Marteau. Née vers 1666, celle-ci est l'épouse d'André Métayer, qu'elle épousa le 26 avril 1694 en la même paroisse. Ce dernier mariage, filiatif, m'indiqua que Marie Marteau était la fille de René Marteau et de Charlotte Brothier.


Vous me suivez jusqu'ici ?

Bon. C'est là que ça se corse, comme on dit à Ajaccio (NdT : en français dans le texte).



Charlotte Brothier fait partie de la famille des Brothier de Chambes. Riches notables ou représentant de la petite noblesse poitevine, les Brothier se retrouvent fréquemment dans les anciennes chartes poitevines — il s'agit d'ailleurs d'une des plus vieilles familles du Poitou.
Charlotte, nous apprend le Beauchet-Filleau (tome 2, p.22), est la fille d'Étienne, sieur de Lavaud et de Rollière, et de Françoise Marteau.

Étienne, né vers 1593 et inhumé dans l'église de Voulême le 24 mars 1678, était le fils d'Antoine et d'Hilaire Bailliot. Enfin, pour conclure, Hilaire Bailliot fut la fille de Jean, sieur de Chambes, et de Marie de Chambes.


D'après de nombreuses sources, tant au sein du CGCP que sur internet, on m'indiqua la filiation de cette Marie de Chambes, épouse du sieur de Chambes. Elle descendrait du célèbre Jean de Chambes, chevalier, seigneur de Vilhonneur, conseiller et premier maître d'hôtel du Roi, qui épousa, le 17 mars 1446, Jeanne Chabot, fille de Thibaud, baron de la Grève, de Montsoreau et d'Argenton, et de Brunissonde d'Argenton, par ce biais :


La filiation de Marie à Jean de Chambes prête cependant à polémique.

Sans remettre en cause l'analyse de documents que je ne connais pas, je n'ai jamais vraiment su comment on arrivait à cette ascendance :


Marie ! Je suis... ton arrière-grand-père !
Cette famille de Chambes fut assez célèbre en son temps, puisque des descendants de Jean et de Jeanne Chabot, Charles de Chambes et Françoise de Méridor, deviendront les héros malgré eux du roman d'Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau (avec une erreur d'orthographe).

A partir de Jean de Chambes, ce n'est plus l'affaire du généalogiste amateur mais celui de l'historien.


Nous sommes tous Héritiers de l'Empire, vous ne croyez pas ?



Un remerciement tout spécial à Jean-Pierre, Jean-Claude, Gilbert et Alain, pour tout ça, mais pas que !

3 commentaires:

  1. Ca me fait penser à un article sur mon ancien blog : http://lenuagedeparis.tumblr.com/post/37722717647/de-la-cuisse-de-jupiter#_=_ Nous descendons réellement tous d'un roi et d'un pendu !

    RépondreSupprimer
  2. Ne dit on pas que 9 européens sur 10 descendraient de Charlemagne, implexes obligent. Je n'ai pas encore trouvé le lien pour ma part ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire :-) ! (j'aime bien l'ancêtre en noir, avec la voix rauque !)

    RépondreSupprimer