L'autre jour, rentrant d'une journée bien éreintante passé dans l'Angoumois, je me dirige vers le sud-Poitou maternel, histoire de faire une pause dîner avant de remonter à la capitale Lemonum. Alors que j'allais franchir le pont sous la voie SNCF qui sépare à peu près les Deux-Sèvres de la Vienne, entre Limalonges et Saint-Saviol, j'ai viré à gauche, pris d'une soudaine envie de voir la fameuse pierre sise à cet endroit.
Extrait de la Monographie de Saint-Saviol, par Henri Dechambe, Les Amis du Pays Civraisien, septembre et octobre 1976 |
Repéré sur le cadastre napoléonien de Limalonges, sous le nom de Pierre Levée :
AD79, Limalonges, Section C2 de Pannessac, 1836 |
"Ce dolmen", nous dit Pierre-Amédée Brouillet ("Indicateur archéologique de l'arrondissement de Civrai : depuis l'époque anté-historique jusqu'à nos jours, pour servir à la statistique monumentale du département de la Vienne", 1865), "est un des mieux conservés et des plus curieux que j'ai vu (fig. 1 & 2).
Il se compose d'une table de forme allongée, arrondie au sud-ouest, et terminée en pointe au nord-est; sa longueur est de 7 mètres 30 centimètres, sa largeur de 3 mètres, son épaisseur, au sud-ouest, au nord-ouest et au sud-est, est de 1 mètre, au nord-est elle n'est que de 55 centimètres ; elle est soutenue par six supports dont quatre seulement sont en contact avec elle ; les autres sont brisés ou n'ont du servir qu'à clore le terrain compris sous ce monument ; son inclinaison du sud-ouest au nord-est est très sensible ; sa plus grande élévation est de 1 mètre 45 centimètres et la moindre de 75 centimètres. La superficie de cette table offre plusieurs cavités dont quelques unes ont été certainement creusées par main d'homme ; on remarque surtout quatre trous arrondis A, (fig. 3) disposés en losange et placés au sud-ouest de la table.
La nature de la pierre appartient au calcaire. Elle doit avoir été prise sur les lieux.
Ce monument fort remarquable, est situé dans la commune de Saint-Saviol, au milieu d'un bosquet, à quelques centaines de mètres du chemin de fer et tout près de la station de Civrai.
Lorsqu'on l'a fouillé on y a trouvé des débris considérables d'ossements humains bien conservés, des haches en silex de 15 centimètres de long, des os travaillés et pointus de 12 à 15 centimètres de long. On n'a vu ni cendre, ni charbon , rien qui annonça une combustion funéraire.
Ce dolmen a déjà été signalé par un de nos collègues, M. de la Mariouze, dans les bulletins de la société des antiquaires de l'ouest, année 1838, page 109.
Dans les mémoires de l'Académie Celtique, tome 3 page 484, on trouve une notice sur ce monument, par M. Dupin, ancien préfet de la Vienne et membre de l'Académie Celtique.
La fig. 1re est prise au sud-ouest et la fig. 2 au sud-est."
Extrait de l'Indicateur de Brouillet |
Extrait de l'Indicateur de Brouillet |
Enfin, assourdi par le silence des bois, j'observe la splendeur de la dame de pierre (3 mai 2016) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire