Le fond des conscrits de la Vienne, mis en ligne récemment, peut nous donner quelques compléments dans la vie des anciens. Là, prends par exemple Pierre Boisson, cordonnier, qui épouse, le 27 janvier 1836, à Civray, Anne Guéret, veuve de Jean Dupas, fille de Pierre et de Marguerite Mériguet. De leur union, est né Louis, le 5 août suivant à Civray. Lors de l'établissement de liste du tirage au sort des jeunes gens de la classe 1856, son handicap est reconnu, il souffre de surdité. Des attestations sont produites par l'entourage du jeune homme, devenu cordonnier comme son père, pour juger de sa bonne foi :
AD86, Liste des conscrits, Civray, 1856, v. 17/23 |
Nous, soldat du troisième Génie an garnisson (a aras pas calais) faissan parties de la Classe de 1854 de la commune de Civray certifion avoire été an classe avec le nomé Louis Boisson cordonnier faisant parties de la classe de 1856 de la commune de Civray an qualité de coscrit lavoire toujour connus comme étan sours an fois de quiou nous lui anvoyon le présant certificat pour lui servire a cas de drois. a aras le 27 mars 1857. Signé : Théodore Charruyer, Texereau, Bailly et Sarpin.
AD86, Liste des conscrits, Civray, 1856, v. 18/23 |
Le directeur de l'École mutuelle de Civray (Vienne), certifie que depuis le vingt novembre 1845 jusqu'à la fin de l'année scolaire 46/47, il a eu pour élève le jeune Boisson (Louis).
Ce jeune homme reconnu comme sourd par 135 ou 140 enfants de ses compagnons, qui, à cette époque, hantaient son établissement et, de plus, le bon souvenir qu'il a de sa personne lui font assurer qu'il l'a reconnu comme étant on ne peut plus dur d'oreille. Civrat, le 13 mars 1857. Signé : P. Robert, instituteur public à Civray.
AD86, Liste des conscrits, Civray, 1856, v. 19/23 |
Certificat constatant la surdité du Sr Boisson Louis.
Nous soussignés Lagelée Pierre, garçon boucher, Brumelot Baptiste, cordonnier, Cardin Alexandre, meunier, et Machet Georges, maréchal, demeurant tous les quatre à Charroux, et faisant partie de la classe 1856, certifions que le Sr Boisson Louis, cordonnier, demeurant à Civray, jeune soldat de la classe de 1856, fils de Boisson Pierre et de Guéret Anne, s'est élevé avec nous, et qu'il est de notre connaissance qu'il est atteint de surdité. Charroux, le 14 mars 1857. Signé : Brumelot Baptiste, Lagdelée, G. Machet maréchal, A. Cardin meunier.
Une enquête est ouverte par le commandant à la brigade de Civray, comme c'est la coutume, sur Louis Boisson tous comme les jeunes gens du canton qui ont allégué des exemptions pouvant être simulés (deux cas de cette classe à Civray). Les vérifications sont faites par le commandant lui-même, qui conclue que le motif d'exemption allégué est fondé. Toutefois, ajoute-t-il, "il y a des temps où il est plus sourd que dans d'autres".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire